Comment enlever les taches sur les sièges de voiture ?

La plupart des gens passent beaucoup de temps dans leur voiture. Que ce soit pour aller au travail, faire des courses ou partir en vacances, les habitacles peuvent devenir assez sales. La saleté, la poussière, les feuilles, les produits chimiques de la route et autres se retrouvent facilement à l’intérieur, sans parler de la nourriture et des boissons.

Il va sans dire que les sièges de voiture sont les plus malmenés, car les conducteurs et les occupants s’y assoient et les utilisent comme bureaux mobiles, coins repas, etc. Si vous avez de jeunes enfants, chacun ayant son propre siège de voiture, la saleté peut s’accumuler encore plus. À mesure que votre voiture vieillit, l’intérieur commence à sentir le renfermé et la moisissure, sans parler de son aspect terne et de ses taches.

  • De quels outils et fournitures aurez-vous besoin ?
  • Une serviette en MIcrofibres
  • Un flacon pulvérisateur
  • Brosse à récurer
  • Jeu de brosses
  • Un aspirateur
  • Extracteur à eau chaude si taches importantes
  • Nettoyeur à vapeur pour lavage de voiture

Nettoyage habitacle voiture Swiss Vax

Renouvelez votre habitacle en nettoyant en profondeur vos sièges de voiture

Un nettoyage en profondeur périodique des sièges de votre voiture est le seul moyen d’éliminer les taches et de les empêcher de revenir. Bien que vous deviez utiliser une solution légèrement différente selon que vos sièges de voiture sont en cuir ou en tissu, le processus de base reste le même, même si vous nettoyez un siège de voiture pour enfant.

Les méthodes utilisées pour savoir comment éliminer les taches sur les sièges de voiture peuvent être appliquées à tous les types de sièges de voiture, quel que soit le type de surface dont vous disposez. L’utilisation de produits Swiss Vax vous aidera à ‘éliminer ces traces et de nettoyer votre voiture.

Utilisez un nettoyeur à vapeur pour voiture

La meilleure façon de nettoyer en profondeur les sièges de voiture et tout l’habitacle de votre véhicule, y compris la moquette, est d’utiliser un nettoyeur vapeur de qualité commerciale. Les modèles tels que le Fortador Electra sont légers et facilement maniables pour les bricoleurs. Le nettoyage à la vapeur permet de remettre les sièges de votre voiture dans un état comme neuf.

Le processus de nettoyage à la vapeur fait bien plus qu’éliminer la saleté et les taches des sièges de voiture. Il les désinfecte également. La température élevée de la vapeur et la force pure produite par la machine éliminent les particules indésirables et tuent les organismes tels que les virus, les bactéries, le pollen, les moisissures et bien d’autres choses qui peuvent vous rendre malade.

Avec une telle puissance, vous nettoierez les sièges et autres surfaces intérieures en moins de temps. De plus, vous n’aurez pas à consacrer autant d’efforts à l’élimination des taches, car le souffle de la vapeur fera la majeure partie, voire la totalité, du travail.

Passez l’aspirateur sur le rembourrage

Que vos sièges soient en tissu ou non, commencez par passer l’aspirateur sur toute la surface. Cette étape est doublement importante pour les sièges auto pour bébés et enfants, car les petits ont tendance à tout faire tomber lorsqu’ils sont assis dans une voiture. Lorsque vous travaillez sur un siège auto pour enfant, retirez-le de votre véhicule pour avoir un meilleur accès.

L’aspirateur éliminera la poussière, les débris, les poils d’animaux et tout ce qui ne devrait pas se trouver sur le siège auto. L’élimination de ces débris vous empêchera de les enfoncer plus profondément dans le siège lorsque vous le nettoierez.

Utilisez un suceur plat avec un long embout pour atteindre les poches et l’arrière des sièges de voiture afin d’éliminer tous les débris accumulés. Si vous possédez un aspirateur à main, utilisez-le pour nettoyer les sièges auto pour enfants, car le processus sera plus facile.

L’aspiration des débris est particulièrement importante pour les sièges en cuir car les miettes et autres débris peuvent endommager les surfaces des sièges de voiture si vous essayez de shampouiner la zone sans la nettoyer. Passez l’embout de l’aspirateur le long des coutures et des crevasses pour ramasser autant de saletés que possible.

Une fois que vous avez effectué un passage avec l’aspirateur, vérifiez les sièges de voiture pour voir s’il reste des zones excessivement sales. Si c’est le cas, passez une nouvelle fois l’aspirateur sur la zone. Une fois que vous avez terminé, prenez un chiffon microfibre propre et essuyez la surface du siège.

Pour les sièges en tissu, utilisez une brosse d’ameublement pour aider à soulever les fibres du tissu et préparer la surface pour un nettoyage en profondeur.

Nettoyer la surface des sièges de voiture

Utilisez un appareil à vapeur pour soulever la saleté à la surface des sièges de voiture. Travaillez rapidement, de gauche à droite, en commençant par le haut du siège de voiture. Ne vous attardez pas trop longtemps sur les zones excessivement sales, car vous pouvez toujours répéter le processus.

Après avoir traité le siège à la vapeur, passez à l’outil de shampouinage/extraction pour terminer le nettoyage, en procédant de la même manière qu’avec l’appareil à vapeur.

Comme pour les traitements pré-taches, la solution utilisée dans la shampouineuse doit être aussi douce que possible. Répétez le traitement à la vapeur et le shampooing si nécessaire pour éliminer les taches tenaces.

Le fait de répéter le processus plusieurs fois permettra aux multiples couches de saleté de migrer vers la surface pour être éliminées à l’aide d’une serviette en microfibres.

Essuyez l’excès d’humidité et laissez sécher les sièges

Utilisez un chiffon en microfibre absorbant pour essuyer l’excès d’humidité, bien que si vous utilisez un appareil à vapeur et un shampooing extracteur, vous ne trouverez pas beaucoup d’excès d’humidité.

Laissez aux sièges de voiture le temps de sécher complètement avant d’utiliser votre véhicule.

Le processus ne devrait pas prendre plus de deux à trois heures. Si vous devez accélérer le processus, placez un ventilateur dans l’habitacle ou laissez votre véhicule au soleil. L’utilisation d’une serviette en microfibre propre pour recueillir l’humidité est très utile.

Traitement de la saleté et des déversements sur les sièges de voiture et les tapis de sol

Des incidents peuvent survenir, même si vous vous efforcez de garder l’intérieur de votre véhicule propre. Gardez une serviette dans votre voiture lorsque vous mangez à l’intérieur afin de minimiser le nombre de miettes qui tombent sur vos sièges propres.

Gardez une serviette ou des lingettes humides dans votre voiture pour éviter les déversements. Essuyez les déversements dès que possible et traitez les zones affectées si nécessaire.

Envisagez d’ajouter un petit kit à votre voiture, surtout lors de voyages en voiture, pour faire face aux mésaventures intérieures.

Publié le
Catégorisé comme Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *