Entretien des peintures mates Swissvax : Quel soin doit avoir une voiture avec une peinture mate ?


De temps en temps, la peinture mate sur les voitures est devenue une tendance, dans la mesure où elle est non seulement disponible dans les magasins de tuning, mais aussi certaines marques proposent cette finition en usine.

Parce que l’attrait d’une voiture va au-delà de la conception de la carrosserie, la couleur sur tout l’extérieur est devenue un élément fondamental de l’apparence d’un véhicule. De cette façon, les designers ont développé de nouvelles couleurs qui suivent les vagues respectives de la mode ou en imposent de nouvelles.

Outre l’étendue des nuances pour la carrosserie, la peinture change également, et d’une façon radicale en fonction du type de surface. Ainsi, en plus de l’émail lisse classique, il y a celui métallique, l’effet nacré et la peinture de finition mate.

Peinture mate d’usine

Bien que cela n’en ait pas l’air, les premières voitures au fini mat de l’usine existaient déjà il y a une quinzaine d’années, cependant, les expériences client négatives et la demande minimale ont rapidement signifié qu’elle n’a pas eu suffisamment de succès pour persister.

Par contre, les ateliers de tuning ont décidé de reprendre cette finition car, en plus de rompre avec le classique, ce genre de peinture opaque cire de carnauba peinture mat, permet au design de la carrosserie d’être beaucoup plus mis en valeur grâce à ses propriétés optiques.

Voici comment fonctionne la laque mate

Fondamentalement, la structure d’une peinture n’est pas différente de celle d’une finition très brillante. Dans le cas de ce dernier, la lueur est obtenue par le produit chimique transparent. Dans le cas de la peinture mate, elle est obtenue par un autre type de substance, qui sont généralement de petites particules de silicate, qui donnent à l’émail son aspect opaque.

Bien que la peinture mate ait l’avantage d’offrir un aspect saisissant et de mettre en valeur les lignes de la carrosserie, elle a l’inconvénient de demander plus de soin par rapport à une peinture classique.

Pour profiter de la peinture mate le plus longtemps possible, il est recommandé de nettoyer la voiture avec de l’eau à haute pression et de ne pas appliquer de shampooings à la cire. Si possible, seuls des agents chimiques doivent être utilisés pour éliminer les salissures importantes, dans ce cas Swissvax Discovery Kit Opaque pour peinture mat, est votre meilleur allié.

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Naturellement, les propriétés optiques d’une laque mate peuvent changer en raison d’influences mécaniques, par exemple le brossage ou les nettoyants/polissoirs à peinture avec effet de polissage, car la surface est lissée et devient ainsi brillante.

De plus, les cires et les polymères des shampooings pour voiture peuvent progressivement fermer les pores fins de la laque mate et également conduire à une surface lisse et brillante. Ceci est particulièrement visible par rapport aux surfaces peintes fraîches (mates), c’est-à-dire après une finition partielle.

Il est également recommandé de nettoyer avec des produits spéciaux pour les peintures mates. Normalement, cette classe de rondelles sont essentiellement des substances de nettoyage pour le soi-disant nettoyage à sec.

Les peintures mates ne peuvent pas encore être réparées

Selon les fabricants de voitures et de peintures, les laques mates sont tout aussi résistantes aux influences extérieures que les laques brillantes. La structure de la couche de laque et la chimie sont presque identiques. Cependant, les réparations sur peinture mate sont beaucoup plus complexes car des réparations partielles invisibles en surface ne sont pas possibles.

Qu’il s’agisse de petites bosses ou de rayures, une réparation sélective avec un mini-pistolet ou l’ajout de laque et de ponçage donnent toujours un autre mat et ne conviennent donc pas aux réparations.

De même, les marques d’usage quotidien (par exemple, les marques d’un ongle, d’un bouton de manteau ou d’une chaussure à l’entrée de la porte) ne peuvent pas être éliminées avec les méthodes classiques (cire ou cirage), il est donc généralement nécessaire de peindre l’ensemble de la carrosserie ou à défaut toute la zone (porte, capot, planche de bord.)

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